Conseils pour utiliser une tronçonneuse en toute sécurité

Une tronçonneuse est un outil de jardinage dangereux à utiliser si vous ne prenez pas les bonnes précautions. En effet, les modèles actuels vendus dans le commerce sont extrêmement légers et maniables, ne permettant pas la moindre erreur d’utilisation. Découvrez sans attendre nos conseils afin de pouvoir l’utiliser en toute sécurité.

Bien manipuler votre appareil

Il sera important de savoir bien manipuler votre tronçonneuse afin d’éviter tous risques d’accident. Vous devrez vous assurer que le poids et l’ergonomie de votre appareil sont bien adaptés à votre morphologie pour toujours garder un total contrôle. Optez de préférence pour une position bien stable avec les deux pieds en évitant de réaliser des travaux en équilibre. Vous devrez en outre bien tenir votre appareil à deux mains, sauf dans le cas d’un modèle élagueur. Coupez votre bois à pleine puissance en partant avec le milieu de la chaîne en n’utilisant jamais son extrémité. Cela risquerait en effet de produire un effet rebond et votre appareil sera alors propulsé violemment vers l’arrière.

Découvrez plus de modèles en cliquant ici : https://www.nemura.fr/

Assurer votre protection avant utilisation

Avant d’utiliser votre tronçonneuse, vous devrez également être parfaitement protégé pour éviter les accidents. Vous devrez donc absolument porter des équipements de protection (EPI) avant de réaliser votre travail de jardinage. Cela inclura le port d’un casque, de lunettes de protection et d’une visière grillagée (ou d’un masque). Cela vous permettra de bien vous protéger des projections de copeaux de bois ou encore des échardes. Pour éviter tous risques de coupure, il est fortement recommandé de porter un pantalon ou jambières mais également des gants anti-coupures. Sans oublier le port de chaussures de sécurité avec des bouts de pieds renforcés dans le but d’éviter les écrasements. Prévoyez également des semelles sculptées pour ne pas glisser dans la boue.